Le yellow submarine de Liverpool

Inspirée du tube des Beatles de titre éponyme, la sculpture métallique Yellow Submarine constitue l’une des attractions les plus fréquentées et les plus remarquables de la ville de Liverpool. Lors de votre passage dans la région, venez découvrir cette curiosité unique et emblématique de l’une des villes les plus captivantes d’Angleterre.

L’origine de l’oeuvre

Le Yellow Submarine est une sculpture grandeur nature peinte en jaune clair représentant le sous-marin en vedette dans le film d’animation américano-britannique Yellow Submarine réalisé par George Dunning et Dennis Abey. Ce dernier a été inspiré de l’une des chansons des Beatles tirée de l’album à succès Revolver qui ont fait une petite apparition à la fin du long métrage pour montrer aux spectateurs leurs souvenirs.

D’ailleurs, le même titre a été utilisé pour la bande sonore du film racontant l’aventure d’un sous-marin jaune envoyé par le maire du pays imaginaire Pepperland pour chercher de l’aide afin de protéger la population des méchants Blues Meanies.

La construction de cette œuvre d’art a été confiée en 1984 à 80 apprentis du chantier naval britannique Cammel Laird qui devaient l’exposer durant l’International Garden Festival. À l’époque, la sculpture était exposée dans l’un des 60 jardins à thèmes dédiés aux Beatles.

Il n’y a rien d’étonnant alors à ce que ce jardin soit devenu un véritable lieu de pèlerinage pour les fans du groupe durant leur passage dans la ville. Le jardin en question fut aménagé comme un labyrinthe en forme de pomme où ici et là sont disséminés des symboles de la mythique formation incluant une statue en bronze de John Lennon. Aujourd’hui, vous pouvez admirer cette dernière au cœur de l’aéroport John Lennon de Liverpool.

yellow submarine

Caractéristiques

Le Yellow Submarine est long de 15, 62 mètres pour 4,57 mètres de large et pèse 18 tonnes. Composé essentiellement d’acier, il dispose de la réplique d’une cabine de contrôle munie d’équipements authentiques d’un sous-marin ainsi que deux escaliers jumeaux en colimaçon menant jusqu’au pont d’où l’on peut admirer un panorama unique sur le jardin.

Pour y accéder, l’on emprunte l’une des portes situées sur le côté du bâtiment. L’un des faits les plus remarquables sur cette œuvre est qu’elle a été volontairement inclinée de façon à reproduire l’image d’un navire sur le point d’effectuer son immersion.

Passage au Chavasse Park

Durant plusieurs années, après la clôture de l’Internation Garden Festival, le Yellow Submarine a été transféré au parc Chavasse, un espace vert situé en plein centre-ville, au grand bonheur des passants en provenance du sud de Liverpool. Lorsque le monument commençait à se dégrader, il a été retiré de la scène publique à des fins de rénovation.

Une fois remis sur pied, le Yellow Submarine a rejoint la statue de John Lennon à l’aéroport John Lennon de Liverpool en 2005. Lors de cet évènement, le patron de l’aéroport Neil Pakey a déclaré : « Si les autres aéroports ont la Concorde, nous, nous avons le Yellow Submarine ».

Anecdotes sur le Yellow Submarine

Même si la sculpture Yellow Submarine est encore située à l’aéroport John Lennon, cette œuvre exceptionnelle n’est plus visible dans la liste de ses images satellites accessibles au public.

Alfie Bubbles, un riche homme d’affaires, a créé en 2012 un hôtel sur le thème du Yellow Submarine. Le bâtiment est une réplique d’un navire étroit accueillant un hôtel de 25 mètres de long où l’on peut séjourner durant le passage dans le berceau du groupe Beatles. Il a acheté le navire au studio Paramount qui s’en servait pour la réalisation du film « A la poursuite d’Octobre Rouge » avec à l’affiche des acteurs de renom comme Sean Connery, Alec Baldwin, Sam Neill, Tim Curry et Scott Glenn.

Cet hôtel des plus singuliers dispose de huit superbes lounges et abrite un scooter apparu dans le film Quadrophenia. La connexion internet sans fil ainsi que des postes téléviseurs 3D sont également proposés dans l’établissement à ses clients les plus privilégiés qui doivent débourser entre 149 et 350 livres pour une nuitée.

Crédits photos : 1 / 2