Animée et cosmopolite, Liverpool a su, au fil des années, faire la part belle à la mode et à l’art. En tant que ville de diversité, ouverte à tous les courants de pensée, il était normal que la culture gay y ait sa place.
La ville accueille non seulement le festival Homotopia chaque année, mais elle met aussi à l’honneur le cinéma gay (festival Outsiders) et développe le côté piéton et accueillant de son pétillant quartier gay. Les endroits où sortir dans la ville pour la communauté gay sont donc nombreux et divers, proposant aussi bien des soirées déjantées que des moments plus intimistes.
Pubs et restaurants pour des débuts de soirées conviviaux
Pour un début de soirée détendu, la communauté gay de Liverpool se rend 35 Victoria Street, où le Lisbon Bar sert ses repas tous les jours, dans une ambiance pub accueillante. Une partie de billard viendra agrémenter le tout pour une soirée calme ou une entrée en matière sympathique avant de poursuivre les festivités dans un club.
Situé au 15 Victoria Street, le restaurant gay friendly The Living Room propose une ambiance lounge et des cocktails très réputés. La qualité de la cuisine n’est pas en reste, avec des plats de qualité et un service accueillant, qui en font un incontournable des restaurants de la ville.
Les bars et clubs: des ambiances pour tous les goûts
Pour une ambiance festive et une musique dans l’air du temps mixée par un DJ, le G Bar, situé au 1-3 Eberle Street, est l’endroit tout indiqué. Il figure d’ailleurs parmi les plus populaires de la ville. Composé de trois salles, le Church Room, le Bassment et le Boosh Room, toutes trois décorées selon leur nom, le bar varie les ambiances et accueille, en plus de son DJ résident, certaines des figures les plus réputées du métier.
Le bar The Masquerade, situé au 10 Cumberland Street, fait fortement concurrence au G Bar, avec une ambiance plus intimiste. La taille de l’établissement, plus réduite, ne l’empêche cependant pas de proposer un karaoké le mardi, des spectacles de drag queens les week ends et un buffet gratuit les dimanches. L’ambiance est au top et la clientèle toujours conquise.
Enfin, pour une ambiance sensuelle et tamisée, The Curzon, le plus vieux bar gay de Liverpool, est l’endroit tout indiqué. Situé au 8 Temple Lane, le club organise une fois par mois une nuit du fétichisme, à grand renfort de cuir et de rubans.
La scène gay à Liverpool
Les événements gay sont nombreux tout au long de l’année. Le festival Homotopia, qui se tient en novembre, est la scène de nombreuses expositions et spectacles colorés et avant-gardistes.

Au mois d’août, la Liverpool Pride est l’occasion d’une grande parade et de spectacles de rue pour célébrer la diversité dans la bonne humeur.
Entre autres événements, la chorale gay de Liverpool se produit régulièrement en concert.
Impossible, donc, de s’ennuyer à Liverpool. L’ambiance trépidante de la ville et ses établissements plein de ressource sont une manne inépuisable de soirées endiablées.
Le site officiel du quartier gay de la ville, le Stanley Street Quarter, liste tous les événements et infos utiles pour une expérience inoubliable dans les incontournables lieux gays de Liverpool.