Histoire de la ville de Liverpool

Liverpool est la troisième ville de l’Angleterre et la quatrième du Royaume Uni, avec une population d’environ 450 000 habitants. Ville traditionnellement industrielle, elle constitue la deuxième métropole économique britannique après Londres. C’est aussi une importante cité portuaire, une vocation qu’elle affiche depuis l’époque romaine. Le passé de Liverpool est chargé d’histoire que ne pourrait contenir cet article. En voici un bref aperçu !

Genèse de la ville

Née durant le mésolithique, Liverpool évolua au cours des siècles pour se hisser au deuxième rang des villes de l’empire britannique après Londres.

Sa création

Les origines de la ville remontent à l’antiquité, les recherches ont prouvé que plusieurs peuples de l’époque s’étaient installés dans la région, d’abord les romains, puis les anglo-saxons, les vikings et les normands. C’est le roi Jean qui l’établit par charte en 1207 pour mieux conquérir le Pays de Galles et l’Irlande.

Son évolution

Au XIXe siècle, la ville se situait parmi les cités modernes du monde. C’était une agglomération prospère qui attirait de nombreux immigrants, dont nombreux étaient en transit pour l’Amérique. Elle était considérée comme la deuxième ville de l’empire britannique au début du XXe, avec plus de 800 000 habitants. Aujourd’hui, la ville n’en compte plus que la moitié, les deux guerres et les crises économiques successives ont ralentit son évolution qui semble reprendre lentement.

Rayonnement économique

Le passé économique de Liverpool est prestigieux, son port et son industrie ont fait sa gloire durant les époques fastes.

Le port

Le port accueillait le commerce irlandais et écossais. Vers le milieu du XVIIe siècle, les marchands de la ville commencèrent à se lancer dans le commerce avec l’Amérique. L’embellie du port coïncida avec le commerce triangulaire.

Entre les XVIIe et XVIIIe siècles, la richesse croissante de la ville entraîna la construction de docks et d’entrepôts. Le port devint essentiel à l’essor de la révolution industrielle à la fin du XVIIIe siècle, impliquant l’industrie cotonnière du nord-ouest de l’Angleterre ainsi que les industries sidérurgiques du pays. Au début du XIXe siècle, 40 % du commerce mondial passait par Liverpool.

Son industrie

Symbole de la révolution industrielle, la ville était au firmament de sa gloire au XIXe siècle, période pendant laquelle son industrie affichait une forte expansion avec de grandes innovations. Elle amorça malheureusement un déclin industriel dans les années 1970.