Liverpool et le football

Ville la plus titrée du championnat anglais, Liverpool abrite deux clubs de football mythiques, le Liverpool FC et Everton, qui, à eux deux, ont remporté 27 championnats. De fait, Liverpool a toujours été représentée en Premier League par l’un des deux clubs situés à moins de 2 kilomètres l’un de l’autre. Voici donc tout naturellement nos suggestions d’activités pour les amateurs de football à Liverpool.

1. Chanter « You’llneverwalkalone » dans les tribunes d’Anfield

Originalement écrite en 1945 par Richard Rodgers et Oscar Hammerstein II pour la comédie musicale « Carousel », cette chanson a depuis été reprise par de nombreux artistes et équipes de football dont la fameuse équipe liverpuldienne, le Liverpool FC qui l’utilise aujourd’hui à la fois comme hymne et devise. Ce chant est entonné par les supporters du club à Anfiel depuis les années 1960 environ, et le titre de la chanson surplombe désormais la Shankly Gates, cette fameuse porte inaugurée en août 1982 à la mémoire de l’ancien manager Bill Shankly.

Si vous avez la chance de pouvoir assister à un match à domicile du Liverpool FC, vous pourrez vous joindre à la foule enthousiaste des supporters qui entonnent avec ferveur cette chanson à plusieurs reprises pendant les rencontres.

Suivez le calendrier des matchs du Liverpool FC sur : www.liverpoolfc.com

2. Visiter le mythique stade d’Anfield et son musée

Construit en 1882, le stade d’Anfield était à l’origine l’antre du club d’Everton, rival local du Liverpool FC. Suite à des problèmes relatifs au loyer, les dirigeants d’Everton décidèrent finalement en 1892 de déménager au Goodison Park. Aujourd’hui, et depuis la fin des années 1890, Anfield est le stade officiel du Liverpool FC qui y joue régulièrement face à un maximum de 45 362 spectateurs.

Les supporters du FC Liverpool et tous les amateurs de football pourront venir étancher leur soif de connaissance en visitant Anfielden journée. Le Liverpool FC propose en effet des visites guidées ainsi que des expériences plus insolites comme celle de s’entrainer ou de partager un petit-déjeuner avec des légendes du club. Un musée pour découvrir l’histoire du stade et du club de Liverpool FC est également accessible pour £8.50 par adulte et £6 par enfant.

3. Prendre le « soccer bus » un soir de match

Fidèle à sa réputation de reine du football, la ville de Liverpool a pensé à tout… La régie de transport Merseytravel propose en effet des bus pour se rendre aux stades d’Anfield et de Goodison Park les soirs de match au départ de Sandhills train station. Les bus fonctionnent dès 2 heures avant les rencontres et jusqu’à 50 minutes après afin que tout le monde puisse rentrer chez soi en toute sécurité.

En savoir plus : http://www.merseytravel.gov.uk/travelling-around/route-maps/Pages/Soccerbus.aspx

4. Trinquer avec les autres supporters dans un des pubs à l’ambiance 100% foot

Si vous êtes à Liverpool un soir où le Liverpool FC joue à l’extérieur ou que vous n’avez pas réussi à vous procurer de billets pour Anfield, rendez-vous dans un pub de supporters pour regarder le match dans une ambiance survoltée et partager des pintes au son de « You’llneverwalkalone ». Pour ne pas vous tromper, voici les pubs les plus fréquentés par les supporters de football :

  • Ma Boyles, Tower Gardens, off Water Street, Liverpool.
  • Millies Sports Bar, 510 Prescot Road, Old Swan, Liverpool.
  • The Willowbank, 329 Smithdown Road, Liverpool.
  • YeCracke, 13 Rice Street, Liverpool.

5. Assister au Derby du Merseyside

Si vous avez la chance de vous trouver à Liverpool à l’occasion d’un friendly derby entre les deux équipes locales, ne manquez pas de vous rendre au stade. Vous découvrirez en effet une ambiance toute particulière, mélange de fraternité et de ferveur, où les violences entre supporters sont très rares. Il n’existe en effet pas à Liverpool d’antagonisme entre les deux équipes locales comme c’est le cas à Madrid ou à Milan par exemple.