Le stade Anfield à Liverpool

À Liverpool, le football est une véritable institution. Si Liverpool FC et Everton, les deux clubs centenaires de la ville, se disputent chaque année la suprématie locale, il est un lieu qui fait l’unanimité et dont la réputation traverse les frontières : le stade Anfield. Situé au nord de Liverpool, Anfield est un lieu mythique de la mémoire du sport et un arrêt incontournable pour tous les amateurs de football qui visitent la cité anglaise.

L’histoire d’un stade unique

Gracieusement prêté par son propriétaire, John Orrell, à l’équipe d’Everton qui cherchait un nouveau lieu pour jouer, Anfield n’est en 1884 qu’un simple bout de terrain qui va petit à petit s’équiper de tribunes pour accueillir les spectateurs. On est alors encore loin des standards modernes : si 20 000 personnes assistent parfois aux rencontres internationales, la plupart sont alors debout et disséminées tout autour de la pelouse.

Le club local d’Everton, suite à un différend financier avec les nouveaux propriétaires du stade, décide de ne plus utiliser Anfield et de faire construire un stade (Goodison Park) 1 kilomètre plus loin, au nord du parc Stanley. John Houlding, nouveau propriétaire d’Anfield, est embêté : à quoi bon avoir un stade si aucune équipe n’y joue ? Il décide ainsi de créer son propre club : c’est ainsi que nait en 1892 le Liverpool F.C, dont Anfield deviendra l’antre mythique.

Décennie après décennie, le stade va se doter de structures adaptées : ouverture des kops, d’une tribune principale puis d’une nouvelle en 1973. La physionomie actuelle du stade date de 1994, où toutes les tribunes ont du être refaites afin de répondre aux nouveaux standards de sécurité (consécutives au drame de Hillsborough en 1989, où 96 personnes ont trouvé la mort) : toutes les tribunes sont alors dotées de places assises.

Aujourd’hui, le stade compte plus de 45 200 places où résonnent à chaque rencontre le fameux « You’ll Never Walk Alone », chanson phare des supporters des Reds.

anfield

Le futur d’Anfield

Si Anfield est déjà un stade moderne, qui reçoit des compétitions majeures et des rencontres internationales, la physionomie du stade va fortement évoluer ces prochaines années. Les nouveaux propriétaires américains du club ont souhaité construite un stade flambant neuf : la crise économique de 2008 et l’attachement des supporters envers leur stade historique en a décidé autrement.

Aussi, le choix d’un agrandissement du stade a été arrêté. Depuis juillet 2016, la capacité du « New Anfield » sera portée à 54 000 places et les normes de sécurité revues à la hausse pour que le stade mythique de Liverpool puisse accueillir des finales de coupes européennes de football. Tout à été prévu pour qu’Anfield garde son âme : les supporters seront toujours aussi proches de la pelouse.