Museum of Liverpool

Le Museum of Liverpool (Musée de Liverpool) fait partie des Musées Nationaux anglais (National Museums of Liverpool). Ouvert en 2011, il constitue le dernier conservatoire fraichement construit et ajouté aux National Museums.

C’est le plus grand musée consacré à une seule ville en Angleterre. Il dévoile l’histoire de Liverpool et la vie de ses habitants à travers de riches collections conservées dans un beau bâtiment de style futuriste.

Présentation du Musée

Le musée impressionne par son bâtiment autant que par les œuvres qu’il contient.

L’édifice

Le bâtiment présente une architecture urbaine de grande qualité, une fierté pour toute la population. C’est une véritable sculpture urbaine qui se distingue admirablement entre les deux principales attractions touristiques de la rive du fleuve Mersey : Albert Dock et Pier Head.

Un bel escalier hélicoïdal arpente l’atrium central pour en faire un des points focaux du bâtiment. Le musée, conçu par les architectes 3XN et ingénieurs Buro Happold, dispose de près de 8000 mètres carrés d’espace d’exposition.

Les collections

Les œuvres sont réparties en quatre principales galeries dénommées Port City, Ville créative, Ville populaire et Global city. Au rez-de-chaussée, on découvre l’évolution urbaine et technologique de Liverpool, l’histoire de la révolution industrielle avec tous les bouleversements intervenues dans la ville et dans l’empire britannique. Le niveau supérieur présente l’évolution démographique de la ville, les différentes communautés qui l’ont peuplées depuis le Néolithique jusqu’à nos jours.

Le musée abrite une galerie pour enfants, un centre de documentation historique, une archéologie interactive, un théâtre, des salles multimédias, etc.

Informations pratiques

Comment y accéder ? Quelles sont les heures d’ouverture ? Combien coûte l’entrée ?

Horaires

Le musée est ouvert tous les jours de 10 heures à 17 heures. Il est fermé à partir de 14 heures le 24 décembre et durant toutes les journées du 25 et 26 décembre, ainsi que le 1er janvier.

Prix

L’entrée est gratuite.

Accès

  • Métro : La station de la rue James est le plus proche et est à seulement quelques minutes à pied.Elle est desservie par la ligne Wirral.
  • Bus : La station de bus le plus proche est à Paradise Street, près du complexe de Liverpool.