Metropolitan Cathedral

La Cathédral Métropolitaine du Christ-Roi de Liverpool, ou Metropolitan Cathedral of Christ the King Liverpool est un édifice religieux à l’architecture majestueuse, à l’intérieur plein de solennité et dont l’histoire hors du commun ne manquera pas de vous toucher.

L’histoire de la cathédrale du Christ-Roi de Liverpool

La cathédrale du Christ-Roi de Liverpool bénéficie d’une histoire extraordinaire, et a bien failli ne pas exister. En effet, sa construction fut stoppée net à deux reprises.

C’est en 1850 que germe le projet de construction d’une cathédrale dans le diocèse catholique de Liverpool. L’architecte britannique Edward Welby Pugin se voit confier la réalisation de cet ambitieux projet. Mais faute de moyens suffisants, la cathédrale ne voit pas le jour.

Soixante ans plus tard, le projet d’édifice religieux renaît de ses cendres. Un nouvel architecte, Sir Edwin Lutyens, est désigné, et la première pierre de cette deuxième tentative est posée en 1933. Mais la Deuxième Guerre Mondiale va stopper la construction du bâtiment et à l’armistice, les moyens financiers disponibles sont insuffisants pour poursuivre le projet.

En 1962, les travaux reprennent enfin, Frederick Gibberd en est l’architecte, après avoir remporté deux ans plus tôt un concours organisé pour désigner le nouveau maître d’oeuvre. La consécration de cette cathédrale au Christ-Roi est décidée, sur une suggestion du pape Pie XI. L’inauguration se fera en présence de nombreuses personnalités.

Visiter la Metropolitan Cathedral de Liverpool

Le bâtiment est situé à environ 10 minutes à pied du centre ville, à Mount Pleasant. Vous pouvez utiliser les transports en commun pour venir: bus ou train. Si vous choisissez de venir en voiture, un parc de stationnement payant vous permet de garer facilement votre véhicule.

Metropolitan Cathedral intérieur
L’intérieur du Metropolitan Cathedral.

La cathédrale est ouverte au public tous les jours de 07 heures 30 à 18 heures. La crypte elle est accessible du lundi au samedi de 10 heures à 15 heures 30. Vous pouvez choisir de simplement visiter l’édifice en profitant du silence et de la majesté des lieux, mais vous pouvez également participer à une messe dans ses murs, ou encore assister à un concert. Des visites guidées gratuites sont également organisées, mais pensez à laisser un petit pourboire qui permet de continuer à animer la vie de la cathédrale.

La cathédrale est parfaitement accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à des ascenseurs, et des fauteuils en libre accès sont disponibles directement à la cathédrale.

Une fois la visite terminée, vous pourrez vous rafraîchir ou boire un café au café de la cathédrale et vous offrir un souvenir à la boutique, tous deux situés au pied des marches de l’édifice religieux.