Liverpool insolite

A Liverpool, il existe de nombreux endroits très peu visités, mais ces sites présentent des intérêts touristiques compte tenu de leurs caractères particuliers, voire insolites. Découvrez quelques-uns qui vous surprendront certainement.

Des ouvrages hors du commun

On découvre dans la ville des ouvrages peu courants dont certains continuent de servir aujourd’hui.

L’ascenseur à bateaux d’Anderton

Etonnante invention de l’ingéniosité victorienne, l’ascenseur à bateaux d’Anderton fut construit en 1875 pour élever les barges de la voie navigable Trent et Mersey Canal de la rivière Weaver. Laissé à l’abandon pendant 20 ans, le vieil ouvrage fut restauré pour être de nouveau fonctionnel. Il peut accueillir deux péniches à la fois.

Le Tunnel Mersey

La traversée de la rivière Mersey à bord d’un ferry, c’est courant pour les visiteurs à Liverpool ! Cependant saviez-vous qu’il existe, non pas un, mais trois tunnels sous le fleuve, permettant de relier Birkenhead et Wirral ? Ils sont ouverts 24h / 24 et tous les jours de l’année. Le plus ancien  est le tunnel du chemin de fer ouvert en 1886. Le deuxième fut construit en 1934 et le dernier en 1971, reliant Liverpool et Wallassey.

Les musées et monuments

On rencontre de surprenants monuments et musées dans la ville des Beatles :

Des musées à part

  • Le musée de la théière

Il contient une collection de théières anciennes, drôles et fantaisistes datant du XVIIIe siècle à nos jours. Le musée comprend une boutique où sont vendues des  théières, des tisanes et du thé Twinings.

  • Le musée de la péniche de Ellesmere Port

Le musée regorge d’une pléiade de pièces relatives aux canaux et aux péniches, en particulier, une hallucinante collection de bateaux couvrant toutes les époques. Situé en bordure de l’eau et profitant de ses terrasses, c’est un endroit idéal pour passer une bonne partie de la journée.

Les monuments insolites

  • “Turning the Place Over”

C’est un bâtiment dont la façade intègre une structure imagée, installée à la renverse, ce qui donne à tordre le cou à vouloir le regarder dans la bonne position. Elle porte aussi une grande ouverture circulaire et béante qui intrigue tous ceux qui découvrent l’édifice pour la première fois.

  • Une pyramide à Liverpool

Il s’agit du sépulcre d’un joueur invétéré nommé Mckenzie qui souhaitait être enterré debout après sa mort, d’où ce monument étrange de forme pyramidale qu’on découvre à l’adresse : Rodney Street – St Andrews church grounds.