Liverpool et l’architecture

La ville de Liverpool abrite près de 2500 bâtiments classés au patrimoine national, ce qui la range en 3e position après Londres et Bristol en termes de monuments classés. Souvent considérée comme la plus belle des villes victoriennes du royaume, elle cache cependant de nombreux autres trésors architecturaux datant de l’époque médiévale à nos jours.

Liverpool médiévale

Si la ville de Liverpool date du XIe siècle, il ne reste aujourd’hui plus rien de son architecture médiévale. Le plus vieux bâtiment encore sur pieds actuellement semble toutefois être une grange monastique datant du XIIIe siècle, la Stanlawe Grange située à Aigburth.

L’architecture Tudor et Elisabéthaine

S’il ne reste plus beaucoup de vestiges de l’architecture Tudor et Elisabéthaine, le Speke Hall, situé au sud de Liverpool, en est cependant un très bel exemple. Autre manoir datant de cette époque, le Croxteth Hall mêle différents styles et notamment l’architecture Elisabéthaine, Géorgienne ainsi que le style propre à la Reine Anne.

L’époque Stuart

Liverpool comporte plusieurs exemples d’édifices datant de l’époque Stuart, le plus ancien d’entre eux étant certainement la Tuebrook House, datant de 1615. Autre très bel exemple de ce style architectural, l’ancienne chapelle de Toxteth date de 1618-1620. Enfin, construit près d’un siècle plus tard, le bâtiment du Bluecoat Chambers est aujourd’hui le plus vieux bâtiment du centre-ville de Liverpool.

L’architecture Géorgienne

C’est grâce à l’activité de son port marchand, et en particulier du commerce transatlantique d’esclaves, que Liverpool est devenue une ville riche au XVIIe siècle. En conséquence, de nombreuses maisons et édifices élégants y ont été construits, en particulier le Liverpool Town Hall, dont l’intérieur est un superbe exemple de l’architecture Géorgienne.

L’époque néo-classique

Liverpool abrite de nombreux exemples d’architecture néo-classique, en particulier The Lyceum, construit en 1802, le Wellington Rooms, datant de 1816 et The Oratory, de 1829. Le quartier autour de William Brown Street, également appelé « quartier culturel » constitue aussi un très bel ensemble d’édifices néo-classiques avec des bâtiments tels que la bibliothèque et musée William Brown, la Walker Art Gallery, ou encore la bibliothèque Picton.

L’architecture Victorienne

Les docks de Liverpool sont certainement l’exemple le plus impressionnant d’architecture Victorienne de la ville. Restauré en 1980, l’Albert Dock abrite ainsi le plus grand nombre de bâtiments classés au grade I d’Angleterre. D’autres exemples d’architecture Victorienne comprennent l’Eglise orthodoxe de Saint Nicholas, l’infirmerie royale de Liverpool et le bâtiment Victoria de l’Université de Liverpool.

Les édifices du XXe et XXIe siècles

Le XXe siècle fut très prolifique en matière de construction à Liverpool avec notamment l’aménagement de Pier Head, comprenant le Royal Liver Building, le Cunard Building et le Port of Liverpool Building. En matière de lieux de culte, on peut également citer les deux cathédrales de Liverpool : la cathédrale anglicane et la cathédrale catholique du Christ-Roi.

Enfin, les bâtiments les plus récents furent l’Echo Arenade Liverpool et la West Tower, tous deux construits dans les années 2000.