Les quartiers de Liverpool

L’histoire de Liverpool se vit dans ses différents quartiers qui retracent chacun un pan de son passé. Il est bien de s’en faire une idée avant de les parcourir. Découvrez-les à travers ces brèves descriptions !

Présentation des quartiers de Liverpool

La ville compte moins d’une dizaine de quartiers, certains ont une vocation commerçante et industrielle, d’autres servent de résidence. En général, on trouve des restaurants, bars, cafés, boutiques et hôtels dans tous les secteurs.

Cavern Quarter

Il abrite Mathew Street et le Cavern Club, l’un des clubs les plus célèbres du monde. C’est un quartier animé qui constitue un foyer de la musique et un point focal de l’histoire des Beatles.

Liverpool Waterfront

Ce quartier emblématique de Liverpool est l’un des fronts de mer les plus remarquables au monde. Il regorge de nombreux sites (Tate Liverpool, Albert Dock, Musée de Liverpool, etc.) dans un très beau paysage urbain.

Hope Street trimestre

Il s’étend de la cathédrale de Liverpool à la cathédrale métropolitaine du Christ-Roi en passant par la voie appelée Hope. C’est un beau quartier géorgien qui regroupe Liverpool Philharmonic Hall , Unity Theatre et Everyman Theatre.

Saint-George

C’est un quartier hautement culturel qui concentre les plus belles structures du style néoclassique : le magnifique monument de George Hall, le World Museum, le Walker Art Gallery et la Bibliothèque centrale.

Ropewalks

Le Ropewalks est l’endroit le plus bohème de Liverpool, avec ses grands bâtiments du XIXe siècle reconvertis en boutiques, hôtels chics et institutions culturelles. Le secteur est largement ouvert à l’art et à la musique.

Quartier chinois

Il considéré comme le plus ancien foyer de la communauté chinoise résidant en Occident. On y découvre le plus grand parc chinois en dehors de la Chine, un centre d’art contemporain chinois, des marchés et restaurants chinois.

Triangle Baltique

C’est aujourd’hui une zone fortement industrielle qui contient des espaces pour recevoir des concerts et des événements en plein-air. Ce quartier historique est situé près d’Albert Dock et de Liverpool Waterfront.

Liverpool ONE

Il constitue l’un des endroits les plus commerçants de la ville, avec plus de 160 magasins, des restaurants et cafés. Liverpool ONE rivalise avec le Central City Quater, un quartier proche qui accueille plus de 500 boutiques, cafés et restaurants.