Le Liverpool artistique

Loin d’être uniquement la ville de naissance des Beatles et de deux équipes phares de la Premier League, Liverpool est également un centre artistique important dans le royaume. Des galeries traditionnelles aux espaces indépendants accueillant de nouvelles figures de l’art contemporain, découvrez la bouillonnante scène culturelle de Liverpool en huit adresses.

Programmes de visites artistiques à Liverpool

La FACT, Foundation for Art and Creative Technology

Fondée en 2003 dans le quartier de Ropewalks, la FACT avait pour objectif d’enrichir et d’inspirer la vie de ses contemporains grâce au pouvoir des technologies créatives. Abritant trois étages de galeries, des écrans de cinéma, un bar et un café, cet espace à l’allure futuriste a en effet toujours fait figure de pionnier en accueillant notamment le travail de Pipilotti Rist, Nam June Paik ou encore Kurt Hentschläger.

Adresse : 88 Wood Street, Liverpool.
En savoir plus : www.fact.co.uk
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 21h et le dimanche de 11h à 21h.
Entrée gratuite.

La Galerie et Musée Victoria

Rappelant le Musée d’Histoire Naturelle de Londres, la Galerie et Musée Victoria vaut le détour rien que pour son bâtiment gothique aux briques rouges, typique de l’architecture victorienne. A l’intérieur, vous découvrirez un musée d’histoire naturel assez classique, abritant des squelettes, des fossiles, des animaux empaillés et d’autres curiosités naturelles, mais aussi une galerie d’art et des expositions temporaires d’art contemporain souvent intéressantes.

Adresse : Ashton Street, Liverpool.
En savoir plus : www.vgm.liverpool.ac.uk
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 17h.
Entrée gratuite.

La Galerie Bluecoat

Située dans le plus ancien bâtiment du centre-ville de Liverpool, une ancienne école du XVIIIe siècle, The Bluecoat est certainement le plus populaire des sites culturels de la ville. Ayant accueilli la première exposition Postimpressioniste en 1911, la galerie est une véritable institution culturelle qui continue d’attirer les amateurs d’art et les artistes en devenir.

Adresse : SchoolLane, Liverpool.
En savoir plus : www.thebluecoat.org.uk
Ouvert du lundi au samedi de 8h à 18h et le dimanche de 10h à 18h.
Entrée gratuite.

La Galerie Open Eye

Unique galerie de la ville entièrement dédiée à la photographie, ce centre artistique fondé en 1977 mélange habilement les archives avec des travaux photographiques beaucoup plus modernes et ambitieux. Possédant désormais un bâtiment digne de sa réputation, l’Open EyeGallery est définitivement un incontournable de la scène artistique locale.

Adresse : 19 Mann Island, Liverpool.
En savoir plus : www.openeye.org.uk
Ouvert du mardi au dimanche de 10h30 à 17h30.
Entrée gratuite.

La Galerie Walker

Abritant une impressionnante collection de peintures, sculptures et art décoratif datant du XIIIe siècle jusqu’à nos jours, cette galerie attire chaque année de nombreux amoureux d’art et d’histoire. Les plus belles collections sont sans doute la collection d’oeuvres victoriennes, celle d’art flamand et danois du XVIIe siècle, sans oublier sa superbe salle de sculptures au rez-de-chaussée.

Adresse : William Brown Street, Liverpool.
En savoir plus :www.liverpoolmuseums.org.uk/walker
Ouvert tous les jours de 10h à 17h.
Entrée gratuite.

La Metal Culture

Situé dans la gare de Edge Hill, cet étonnant centre artistique tourné vers l’alimentation est connu pour rassembler les communautés et artistes autour de bons repas. Au-delà, Metal Culture est également une importante pépinière pour les artistes locaux qui viennent y développer de nouvelles idées, autour de soirées cinéma, discussions et autres animations régulières.

Adresse : Gare de train de Edge Hill, Tunnel Road, Liverpool.
En savoir plus : www.metalculture.com/liverpool
Ouvert seulement pour les événements, renseignez-vous sur le site Internet.

Le centre artistique Royal Standard

Proposant un programme éclectique d’expositions depuis 2006, cette galerie attire de nombreux jeunes artistes contemporains ainsi que des collaborations avec d’autres institutions artistiques du pays comme le Tate Modern. Offrant suffisamment d’espace pour le développement de nouveaux projets artistiques, d’expositions innovantes, de discussions et de galeries indépendantes, le Royal Standard est un passage obligé pour les amateurs d’art nouveau.

Adresse : Bâtiment 3, Vauxhall Business Centre, 131 Vauxhall Road, Liverpool.
En savoir plus : www.the-royal-standard.com
Ouvert pour les expositions les vendredis et samedis entre midi et 17h ou sur rendez-vous.
Entrée gratuite.

Le Tate Liverpool

Ouverte en 1988 dans le cadre du redéveloppement du front de mer de Liverpool, cette galerie d’art moderne et contemporain est la plus importante du Royaume-Uni, en dehors de Londres. Vous y découvrirez des expositions originales, un café, une librairie et plusieurs étages de galeries.

Adresse : Albert Dock, Liverpool.
En savoir plus : www.tate.org.uk/visit/tate-liverpool
Ouvert tous les jours de 10h à 17h50 d’avril à octobre et jusqu’à 17h le reste de l’année.
Entrée gratuite sauf pour les expositions spéciales.