L’International Slavery Museum de Liverpool a été inauguré en 2007 dans le cadre de la célébration du bicentenaire de l’abolition de la traite des Noirs dans l’ancien Empire britannique et de Révolution haïtienne. Il est dédié à la population noire et à son douloureux statut de minorité opprimée pendant plusieurs siècles.
La création d’un musée permanent pour renouer avec une page importante de l’histoire de l’Angleterre et de Liverpool
La création de ce musée n’est pas un hasard : l’Angleterre a en effet été un pays colonisateur et a sa part de responsabilité dans l’oppression et la réduction en esclavage des Noirs. Ouvrir ce musée est par conséquent un symbole fort quant à l’acceptation par l’Angleterre de son passé, même le plus sombre. La ville de Liverpool a elle-même fortement contribué à l’esclavage des Noirs en les utilisant comme main d’oeuvre pour le commerce, c’est pourquoi elle a décidé d’ouvrir ce musée.
Le parcours du musée
Les visiteurs pourront découvrir l’histoire ainsi que les conséquences de la traite négrière transatlantique jusqu’à nos jours à travers quatre galeries thématiques : la première galerie est consacrée au Ghana ; des objets liés à sa culture, comme des instruments de musique, y sont exposés. Dans la deuxième galerie, le musée a choisi de projeter un film retraçant le voyage entre l’Afrique et le Nouveau Monde, basé sur de nombreux témoignages écrits. La troisième galerie traite plus largement du racisme et de l’esclavage, tandis que la quatrième est à l’honneur des Noirs qui ont résisté à toute forme d’abolition : ce sont leurs photos qui sont exposées.

L’achèvement d’un projet ambitieux
Situé dans une ancienne zone portuaire et commerciale, le musée s’insère dans le bâtiment du musée maritime de Merseyside où se trouvait déjà une galerie de l’esclavage transatlantique ; la construction du Musée international de l’esclavage achève donc ce projet de donner une place importante à l’histoire de la traite des Noirs et de refuser son ignorance.
Un centre culturel complet
En 2010, l’offre du musée a été complétée par l’ouverture d’un espace pédagogique dédié aux visiteurs afin qu’ils puissent s’informer davantage sur la traite négrière transatlantique, notamment sous la forme de débats et de conférences. Un centre de recherche a également été ouvert pour permettre la poursuite du travail sur l’esclavage et ses impacts.
La visite de ce musée est l’opportunité de découvrir de manière plus approfondie cette période de l’histoire et d’en comprendre les tenants et les aboutissants grâce à une exposition riche de documents et d’enseignements.

Retrouvez l’adresses, les horaires et les tarifs sur le site du musée : http://www.liverpoolmuseums.org.uk/ism/