Les incontournables de Liverpool

Importante ville portuaire, Liverpool est surtout connue dans le monde entier pour être le berceau des Beatles et de deux grandes équipes de football. Elle est cependant bien loin de se résumer à cela et vous ne vous ennuierez pas à Liverpool entre les musées d’art et d’histoire, les joyaux d’architecture, les centres commerciaux et autres rues très animées. Si vous n’avez que quelques jours à Liverpool, voici les endroits à ne pas manquer!

Mathew Street

Véritable centre névralgique de la « Beatlesmania« , Mathew Street abrite de nombreux lieux emblématiques tels que le fameux Cavern Club où les « Fab Four » se produisaient au début des années 1960, avant de rencontrer le succès que l’on sait.

C’est également le Cavern Club qui organise aujourd’hui les Magical Mystery Tours à bord d’un joli bus psychédélique, sur les traces des Beatles : Penny Lane, Strawberry Fields, les maisons d’enfance de John Lennon et Paul Mc Cartney, vous saurez tout sur les enfants terribles de Liverpool.

Mathew Street abrite également plusieurs bars et pubs aux noms évoquant les Beatles, bien que The Grapes soit le seul qu’ils aient réellement fréquenté, ainsi que des boutiques où vous trouverez tous les produits dérivés à l’effigie des Beatles possibles et imaginables.

Enfin, également situé sur Mathew Street, le centre commercial CavernWalks est un des plus fréquenté par les liverpuldiens.

Les cathédrales

Liverpool n’abrite pas une mais bien deux cathédrales exceptionnelles : la Cathédrale Métropolitaine catholique du Christ-Roi et la Cathédrale anglicane « Church of Christ ». Si la première est plutôt moderne, autant pour la date de sa construction que pour son style architectural, la cathédrale anglicane, plus austère, est un des plus grands bâtiments construits au XXe siècle.

En effet, plus grande cathédrale du pays en terme de superficie, elle est aussi la 6e plus grande du monde. Vous y verrez l’une des plus grandes cloches du monde ainsi qu’un panorama exceptionnel sur la ville de Liverpool.

Lime Street

Artère principale de la ville, Lime Street est également une ancienne rue fréquentée par les prostituées. Aujourd’hui on aime s’y promener pour découvrir l’impressionnant bâtiment néoclassique du Saint George’s Hall, datant de 1854, dont on peut désormais visiter l’intérieur pour mieux se rendre compte de la magnificence de cet édifice.

Lime Street abrite également d’autres très beaux bâtiments comme l’American Bar, le Vines ou encore l’Adelphi Hotel, tous trois témoins d’une époque révolue.

Albert Dock

Construit entre 1841 et 1848, l’Albert Dock est longtemps resté délabré jusqu’à sa récente réhabilitation qui a permis de rendre les eaux navigables et d’installer de nombreux sites d’intérêt, restaurants et magasins. Vous y trouverez notamment le fameux Merseyside Maritime Museum racontant l’histoire maritime de la ville, la Tate Liverpool abritant la plus importante collection d’art moderne en dehors de Londres, un musée consacré aux Beatles, ainsi que le Museum of Liverpool Life mettant à l’honneur les grands Hommes de Liverpool.

En vous dirigeant vers le nord, du côté de Pierhead, ne manquez pas le superbe Port of Liverpool Building, le Cunard Building et le Royal Liver Building.

Walker Art Galley

Abritant la plus grande collection d’œuvres d’art du royaume en dehors de Londres, la Walker Art Gallery est un véritable bijou culturel ouvert en 1877. Tirant son nom du mécène Sir Andrew Barclay Walker, le musée abrite d’impressionnantes collections des écoles italiennes et néerlandaises des XIVe, XVe et XVIe siècles, d’art britannique du XVIIIe et XIXe siècles, des dessins et estampes du XXe siècle, ainsi qu’une vaste collection de sculptures.

Vous pourrez y admirer des œuvres de grands maîtres comme Rembrandt, Degas, Poussin, Lucian Freud ou encore David Hockney.

Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à visiter le musée voisin du World Museum ainsi que la bibliothèque William Brown.

Anfield et le Goodison Park

Enfin, comment parler de Liverpool sans aborder ses deux grandes équipes de football, le Liverpool FC et Everton, toutes deux parmi les meilleures de la première division anglaise ?

Les amateurs de football pourront en effet assister à une rencontre de l’un des deux clubs, et peut-être même à une rencontre entre ces deux clubs, le fameux Derby du Merseyside. En journée, ils pourront également visiter les stades mythiques de ces deux équipes, le stade d’Anfield et le Goodison Park et peut-être même rencontrer des stars du football anglais.