Zoom sur les endroits dédiés à la culture à Liverpool

Pour de nombreuses personnes Liverpool a pour synonymes Beatles et football, mais la ville offre de multiples autres aspects, notamment en ce qui concerne la culture.

Des musées incontournables !

Consacré uniquement à la ville, le Museum of Liverpool retrace l’histoire de la cité. On suit son évolution de la Révolution industrielle à la crise des années 70-80 et à sa renaissance au milieu des années 2000, grâce notamment à son classement au titre de capitale européenne de la culture.

Situé sur Albert Dock, le Merseyside Maritime Museum évoque le passé portuaire de la ville. Liverpool a connu un important développement grâce au commerce transatlantique, à l’émigration et au commerce triangulaire.

Petit plus : un espace entièrement dédié à l’histoire du Titanic et de son armateur la White Star Line.

Au dernier étage, l’International Slavery Museum est entièrement dédié à l’histoire de l’esclavage, qu’il soit passé ou contemporain.

Il accueille également des expositions temporaires sur le thème des droits de l’homme.

Pour les amateurs d’art, la Walker Art Gallery propose la plus grande collection d’art du 13ème au 20ème siècle d’Angleterre, après Londres.

On y trouve une très belle collection de peintures italiennes, néerlandaises (Rubens, Rembrandt) ou victoriennes (Gainsborough, Turner, Hogarth), mais aussi des œuvres de Poussin, Degas, Monet, Courbet… sans oublier une superbe salle de sculptures au rez-de-chaussée.

L’art contemporain est également présent sur le Waterfront de Liverpool avec le Tate Liverpool. Petit frère du célèbre Tate Modern de Londres, le Tate Liverpool propose une très belle collection d’œuvres de Klimt, Picasso, Magritte, Warhol, Cézanne, Renoir ou Braque.

Petit détail non négligeable : tous ces musées sont gratuits !

Bibliothèque & archives

A proximité de la Walker Art Gallery, la Liverpool Central Library possède une fabuleuse collection des documents originaux, photographies, journaux …

Datant pour les plus anciennes du 13ème siècle, ces archives offrent à travers l’histoire des familles liverpudlianes (de Liverpool) une autre vision de la riche histoire de la ville à travers les siècles.

Une scène culturelle bouillonnante

Crée en 2003, la FACT (Foundation for Art and Creative Technology) est tournée vers les technologies nouvelles de création par l’image.

La Galerie Bluecoat et la Galerie Open Eye (dédiée à la photographie) sont deux institutions incontournables de la vie culturelle et artistique de Liverpool.

Enfin, le centre artistique Royal Standard est un passage obligé pour les amateurs d’art contemporains. Axé sur le développement de projets artistiques innovants, ce centre accueille de nombreux jeunes artistes en collaboration des structures comme le Tate Modern de Londres.

Les festivals

Liverpool est également connu pour ses spectacles vivants. Chaque été, le Shakespeare Festival se déroule dans la cathédrale et dans le St Jame’s Garden.

Le plus important des festivals est probablement le Liverpool International Music Festival (LIMF). Organisé autour d’artistes locaux et internationaux, c’est un incontournable de la vie musicale.

Le festival biennal d’art se tient de mi-septembre à la fin du mois de novembre et comprend trois sections (internationale, les indépendants et les nouveaux contemporains).

Il ne reste donc plus qu’à en profiter !