Le quartier chinois de Liverpool

Les quartiers chinois, plus connus sous l’appellation anglaise de Chinatown, sont des cités typiquement chinoises ou presque, installées dans des pays autres que la Chine. Ils en existent dans de nombreux pays un peu partout à travers le monde, notamment en Angleterre, plus précisément à Liverpool. Et le Chinatown de Liverpool est le plus ancien de tout le Royaume-Uni !

La Chine délocalisée

La Chine s’exporte sur les bords de la Mersey en Angleterre depuis plus d’un siècle!

C’est au 19ème siècle que les premiers Chinois s’installent à Liverpool. La plupart d’entre eux sont des immigrés venus travailler pour des multinationales britanniques. Par la suite, la ligne commerciale maritime entre Shanghai, Hong-Kong et Liverpool a favorisé l’arrivée de nombreux chinois. A partir des années 1890, les premiers commerces chinois commencent à ouvrir à Liverpool. Une cinquantaine d’années plus tard, des troubles liés à la deuxième guerre mondiale ont contraint bon nombre d’entre eux à retourner chez aux. Toutefois, de la deuxième moitié du vingtième siècle à aujourd’hui, il demeure une forte population chinoise à Liverpool.

liverpool chine

Un statut de Chinatown assumé

Avec à ce jour une population de 25.000 à 35.000 habitants, qui correspond à environ 2,5% de la population de Liverpool, Chinatown compte le plus grand nombre d’habitants non-blancs de la ville. Etant souvent considéré comme le plus ancien foyer de résidents chinois en Occident, cette communauté installée dans le Nord-Ouest de l’Angleterre vit avec de forts ancrages dans les traditions de son pays d’origine.

L’importance de la population du quartier chinois de Liverpool et l’intensité de leurs activités commerciales ont amené le conseil municipal de la ville à l’intégrer entièrement dans ses plans de développement. Ils entendaient ainsi en faire une destination prisée par les voyageurs.

Une attraction touristique qui vaut le détour

Comme tous les Chinatown, on rencontre dans le quartier chinois de Liverpool un commerce communautaire important, de nombreuses boutiques détenues par des Chinois, des restaurants chinois… etc. Par ailleurs, les écritures d’indication sur les murs et les pancartes sont en anglais, mais aussi en Chinois. En clair, dès qu’on y est, on se sent nécessairement dans une zone fortement chinoise. Mais l’infrastructure la plus imposante qu’on y retrouve est l’arc chinois, finalisé en 2000. Impressionnante construction de quinze (15) mètres de hauteur, il est situé sur « Nelson street » (rue Nelson) à l’entrée du quartier, comme pour souhaiter la bienvenue en zone chinoise. Avec l’ajout de guirlandes lumineuses et multicolores en 2010, elle s’impose comme l’une des plus grandes infrastructures de Liverpool.

quartier chinois

Un tout petit détour, dans un Chinatown vieillissant

Seulement voilà, au bout de quelques instants, l’ennui peut s’installer. Les restaurants chinois qu’il y a ne sont pas vraiment nombreux, alors que tout bon visiteur aimerait avoir l’embarras du choix ! Pas de bibliothèque chinoise, pas de musée, pas de maison de l’art chinois. Au fond, à part le gigantesque arc à l’entrée, les petites décorations çà et là, il n’y a pas grand-chose qui évoque la Chine dans ce quartier. Surtout, l’espace à parcourir n’est pas très grand et il ne faut pas beaucoup de temps pour tout découvrir.

Par ailleurs, la plupart des habitants appartiennent à la lignée des premiers migrants chinois : il n’y a donc pas beaucoup de jeunes pour inculquer de la vie, un nouveau souffle, à cette cité vieillissante. Tout ceci fait que le site « TripAdvisor », spécialiste des voyages et découvertes de destinations classe le quartier chinois à la 89ème position parmi les choses à faire à Liverpool.

Un plan de rénovation et de modernisation

La municipalité de Liverpool, tient fort à sa cité chinoise. Elle a ainsi annoncé en octobre 2010 et en avril 2012 des plans de ré-développement Ces plans incluent divers projets tels que la construction d’un Musée Culturel Chinois et la construction d’un « Shanghai Square » qui sera notamment composé d’un grand centre commercial chinois pouvant accueillir jusqu’à cent (100) commerces ainsi qu’un marché d’aliments asiatiques. Il est certain qu’après la réalisation de ces projets, le quartier chinois sera un bien plus beau et attrayant Chinatown !