La Cathédrale anglicane de Liverpool

En plein centre de Liverpool, au sommet du Saint James Mount, s’offre à vous la plus grande cathédrale du Royaume-Uni. La « Cathedral Church of Christ  » et ses 9687 m² de grés rouge recèlent des merveilles incontournables quand on visite la ville du Merseyside.

Une histoire récente

Au regard de ce que l’on appelle communément le « temps des cathédrales » celle de Liverpool est récente. Elle doit son existence à une décision de l’évêque de Liverpool, Francis James Chavasse, et de la municipalité du 17 juin 1901. Il s’agissait d’offrir aux fidèles du diocèse un édifice digne de leur foi anglicane. Dès l’année suivante, un concours d’architecture oppose les différents projets.

Contre toute attente, un jeune homme inexpérimenté de 22 ans qui plus est catholique, remporte le choix du jury ! Giles Gilbert Scott se veut tout à la fois innovant et respectueux des grands classiques! Le roi Edouard VII pose la première pierre d’un chantier qui s’achèvera sous le règne d’Elisabeth II en 1978 !

La cathédrale des records mondiaux !

Construite grâce au grès rouge de Woolton près de Liverpool, la cathédrale mesure 189 mètres de long sur 60 de large et atteint 101 mètres de hauteur. Elle est le plus gros édifice anglican existant. Son style épuré lui confère une sobre magnificence. Giles Gilbert Scott a su s’appuyer sur la tradition gothique en lui ajoutant l’originalité d’un double transept.

La nef est quant à elle démesurément grande et volumineuse, elle procure au visiteur un sentiment d’humilité bien légitime en ce lieu sacré! Si le soleil est de la partie, sa robe extérieure voit son rouge virer au pourpre tandis que les 1700 m² de vitraux inondent son intérieur de leurs couleurs chamarrées. 13 cloches sont groupées autour du gros bourdon de 14,5 tonnes et constituent, avec 31 tonnes, le carillon le plus lourd du monde.

L’orgue principal, qui compte 10268 tuyaux, est le plus grand d’Angleterre et l’un des plus puissants au monde. Si vous venez suffisamment tôt le matin, vous aurez peut-être la chance d’assister aux répétions ! La chapelle de la Vierge abrite un retable du 15ème siècle de Giovanni della Robbia à ne pas manquer.

intérieur cathedrale anglicane liverpool

A voir absolument

A votre arrivée, vous pouvez bénéficier d’un audioguide et découvrir l’histoire de l’édifice au travers d’un film panoramique haute définition de 10 minutes. N’omettez pas l’ascension de la grande tour, par escalier ou ascenseur, qui vous offre une vue imprenable sur la cité! Il y a possibilité selon les jours, de profiter d’une visite nocturne pour admirer les lumières de la ville. En redescendant, visitez la Galerie de broderie et ses collections victorienne et édouardienne puis faites une halte dans les « balcons intérieurs » qui autorisent une vue vertigineuse dans l’édifice.

Pour vous remettre de vos émotions, vous pourrez prendre un thé au bar-restaurant ou faire du shopping à la boutique qui se situent à l’intérieur de la cathédrale! C’est dire l’originalité, toute britannique, de cette cathédrale qui vaut vraiment que vous lui consacriez le temps d’une visite !