Le philharmonic hall de Liverpool

Le philharmonic hall de Liverpool est un hall de concert basé sur Hope Street, dans Liverpool même. Son prédécesseur a été détruit entièrement par le feu aux alentours de 1933, c’est pourquoi le hall dont nous parlons à présent est sorti de terre en 1939. Aujourd’hui, ce bâtiment sert donc de maison à la Royal Liverpool Philharmonic Society, qui gère un orchestre de musique classique. C’est, en Angleterre, le seul orchestre qui possède son propre Hall de musique.

Le philharmonic hall, héritage culturel anglais

Avec un coût de base de 30 000 livres, le premier hall était censé être un bâtiment faisant la part belle à la musique, ce qui lui a d’ailleurs valu d’être qualifié de tel par de nombreux journalistes de l’époque, mais avait également pour but d’abriter la Liverpool Philharmonic Society. Ouvert en août 1849 et accompagné par un festival d’une semaine, le bâtiment devait à l’origine pouvoir accueillir 1500 spectateur dans un seul hall de concert, mais ce nombre a fini par augmenter pour finalement atteindre 2100 spectateurs, ainsi qu’un orchestre de 250 artistes. Selon les journalistes et médias, ainsi que spécialistes de l’époque, le bâtiment bénéficiait d’une acoustique superbe, rendant les concerts d’une qualité exceptionnelle.

Un organe annexe fut rajouté en 1930, pour un coût de 2000 livres. Malheureusement, le hall fut victime d’un incendie en 1933, et malgré un combat acharné des pompiers, le hall fut détruit à un tel point que tout réparation était rendue impossible.

Le lendemain de l’incident, le président affirma que le hall serait reconstruit. Une grosse partie de la bibliothèque musicale fut détruite, mais le hall contenait un ensemble de carnets d’autographes datant de 1848, qui, quant à eux, furent sauvés des flammes grâce à une sécurité à l’épreuve du feu, de même qu’un bon nombre d’images et de photos dédicacées.

Fort heureusement, le bâtiment était assuré, ce qui permit en grande partie sa reconstruction, grâce à une grosse somme reversée après-coup par la même assurance. L’origine de cet incendie reste à ce jour inconnue, le seul élément connu reste qu’il a débuté sur le toit.

philharmonic hall interieur liverpool

Le philharmonic hall, une histoire

Le nouveau hall, que l’on peut aujourd’hui visiter, comporte un espace réservé aux concerts, mais également un espace réservé à la projection cinématographique. Après que cet accord fut trouvé, les travaux commencèrent, soit en 1937. Herbert J. Rowse, à l’époque architecte en charge du projet de reconstruction, s’inspira d’un style moderne pour la reconstruction, ce qui donna au bâtiment un charme qui lui demeure aujourd’hui. Il a incorporé un orgue construit par la firme de Liverpool Rushworth et Dreaper, qui comportait une console qui pouvait être abaissée de la scène.

Le hall fut rouvert le 19 juin 1939, et inauguré le lendemain par un concert conduit par Sir Thomas Beecham. Fort de sa reconstruction, il fut qualifié de hall magnifique, appelé à devenir un des plus éminents bâtiments parmi les halles de musique, et même parmi tous les bâtiments ayant un rapport avec la culture musicale, qu’elle soit européenne ou seulement anglaise.

Le philharmonic hall aujourd’hui

La valeur actuelle du hall est aujourd’hui de plus de 5 millions et demis de livres, soit plus de 6 millions et demis d’euros. Le philharmonic hall de Liverpool est de nos jours l’hôte de plus de 250 évènements chaque année, parmi lesquels plus de 60 concerts de musique classique. Les autres évènements incluent d’autres genres de musique, de comédiens, ou encore de films. Il est même possible de louer le hall, que ce soit pour des séminaires d’entreprises, mais aussi pour des fêtes plus privées, telles que des mariages par exemple.