Guide des trésors cachés à découvrir à Liverpool

Liverpool, vieille ville portuaire dans le bassin du Merseyside a su compenser son déclin industriel et se rendre attractive pour les touristes.

Tout le monde connaît le Cavern Club, le mythique pub où se produisaient les Beatles au début des années 1960. Liverpool abrite cependant d’autres richesses touristiques, beaucoup moins médiatisées mais incontournables pour une visite réussie.

Le décor du port

Les Old Docks constituent une partie du port réaménagée en 2001 après plus d’un siècle d’oubli. Ces entrepôts bâtis en bordure des quais hébergent le Merseyside Maritime Museum, musée qui explore l’histoire maritime locale et situé à l’intérieur de l’Albert Dock.

Ses collections mettent en valeur le rôle actif de Liverpool dans le secteur de la marine marchande et du transport d’émigrants vers le Nouveau Monde. Rendez vous au bloc D face au bassin portuaire.

Du spectacle à l’église

Les amateurs d’art doivent découvrir la Bombed out Church. Cette ancienne église paroissiale anglicane édifiée entre 1811 et 1832 est désormais un centre culturel très créatif à la programmation éclectique.

Les événements proposés par Ambrose Reynolds, son directeur artistique, couvrent des domaines variés. Pour voir des films originaux, assister à des spectacles de danse, écouter des récitals de poésie et découvrir des pièces de théâtre inédites, dépêchez-vous de réserver votre place dans Berry Street !

Des livres à l’ancienne

La librairie Kernaghan Books prouve que les écrans n’ont pas vaincu les livres, surtout pas les volumes anciens à feuilleter dans une ambiance cosy, très victorienne.

Située dans l’arrière-cour du plus vieil immeuble de la ville et décorée d’objets et de photographies vintage, elle est tenue par Bryan et Alwyn, tous deux amoureux des livres.

Des rayonnages entiers sont consacrés à l’histoire de la ville. Pour y aller : direction le quartier Bluecoat.

Entrée presque libre

Pour siroter des cocktails colorés dans une atmosphère festive mais à l’intérieur d’un lieu discret, l’Ex-Directory Bar s’impose ! La sélection y est draconienne.

Pour être admis à fréquenter l’établissement, il faut réserver par téléphone et le numéro fonctionne tel un sésame qui ouvrira une cabine téléphonique rouge utilisée comme entrée du club.

Vous trouvez le bon code d’accès ? Allez boire un verre en soirée au 8 Vernon Street !

Un verre au plein air ?

The Kazimier Gardens est un lieu parfait pour se désaltérer en plein air, à toute heure, en toutes saisons en écoutant de la musique live.

Dans ce bar en terrasse atypique partiellement abrité sous un kiosque, on se détend en pleine ville en ayant l’impression d’être isolé de tout.

Une loge « cosmique » propose même quelques exercices de yoga pour rester zen. Le décor est éco-durable, constitué de meubles dépareillés avec une touche conviviale.

Un restaurant surprenant

Dans l’ancienne église catholique St-Peter, vous pouvez vous restaurer dans un établissement à l’architecture intérieure religieuse préservée.

L’Alma de Cuba est décorée avec une inspiration sud-américaine. Les soirées du jeudi y sont particulièrement animées. En plus d’une cuisine raffinée servie sous un haut plafond orné de lustres somptueux, le restaurant propose sur scène des divertissements pleins de paillettes.

Des concerts, des spectacles de danse voire des prestations de chorales gospel distraient aussi les convives dans la nef transformée.