Notre guide des incontournables en août à Liverpool

En août, à Liverpool, profitez des rendez-vous musicaux programmés, de la fraîcheur des parcs et des cathédrales.

Suivez le rythme

A la fin du mois d’août, deux festivals sont prévus :

  • à Sefton Park, le Liverpool International Music Festival, gratuit,
  • le Creamfields Dance Festival est une rencontre avec les meilleurs DJs classés. Il est destiné aux amateurs de musique techno et dance.

Sur les traces des « Fab Four »

Depuis plus de 30 ans, du 21 au 27 août, l’International Beatleweek rend hommage aux Beatles : 70 orchestres et 20 nationalités différentes sont attendus.

Magical Mystery Tour est un bus qui vous transporte dans la ville natale des Quatre garçons dans le vent.

Les endroits aux noms qui chantent comme Penny Lane, Strawberry Fields, les maisons où ont vécu Mac Cartney et Lennon vous sont révélés. Profitez d’une entrée gratuite pour ressentir l’ambiance du Cavern Club où ils ont débuté. Les samedis soirs en août célèbrent le groupe.

Découvrez les galeries d’Albert Dock

Albert Dock, construit en 1846, date de l’époque victorienne. Ces docks flottants et entrepôts en briques rouges, verre et structures métalliques sont classés. Réhabilités, ils regroupent maintenant des restaurants , des cafés, des bars et des musées.

Le Merseyside Maritime Museum retrace l’activité portuaire, liée à celle du Titanic. La Tate Liverpool est renommée l’importance de ses oeuvres contemporaines.

Un musée, dédié aux Beatles, présente le piano Steinway de John Lennon. De l’autre côté de Canning Dock, Le Museum of Liverpool Life est un retour sur la vie locale.

Arrêtez-vous pour prendre une bière à l’unique pub fréquenté par les Beatles, The Grapes.

Si l’art vous intéresse, la Walker Art Gallery, datée de 1877, affiche les écoles italienne, néerlandaise et britannique du XIVe au XIXe siècle, les dessins et les estampes du XXe siècle, des sculptures.

Les oeuvres de grands noms comme Rembrandt, Degas, Poussin sont également exposées.

Visitez les parcs

A Sefton Park, vous pouvez vous promener en barque sur le lac, accompagné par les cygnes. Dans Stanley Park, un peu de fraîcheur est ressentie dans l’odorante roseraie ou au jardin d’hiver.

Dans Calderstones Park, se dressent des pierres antiques et un vieux chêne. Un labyrinthe cerne le manoir victorien de Speke Hall.

Retrouvez la fraîcheur des cathédrales

Le style moderne de la Metropolitan Cathedral, catholique, domine au nord d’Hope Street.

Au sud, l’austère Liverpool Cathedral, anglicane au style néogothique, est une des plus grandes au monde. Sa cloche est au 3e rang. En grès rouge, sa tour atteint les 101 mètres.

Explorez les sites classés

Lime Street était autrefois parcourue par les prostituées. Découvrez Saint George’s Hall, daté de 1854, de style néoclassique et l’American Bar, fréquenté par l’armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le Vines, de style 1900, est un superbe palace. L’Adelphi Hotel était un lieu de transit au cours des traversées de l’Atlantique.

A quelques minutes à pied, sur l’emplacement de George’s Dock, Pier Head, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille les Three Graces : Port of Liverpool Building, le Cunard Building et le Royal Liver Building.