Aller voir le bouillant derby de Liverpool

Le derby de Liverpool est sans doute l’un des plus chauds du monde du football. Les amateurs viennent parfois de très loin pour assister à cette rencontre hors du commun qui offre un spectacle digne de ce nom.

Le Merseyside Derby mérite un détour

Le Merseyside Derb

Ces mots sont utilisés pour représenter le derby entre deux clubs de la ville de Liverpool. Ils sont situés dans le nord-ouest de l’Angleterre. Ces deux formations ont donc une certaine réputation, mais Liverpool a le mérite d’être la ville la plus titrée.

En effet, Everton et Liverpool ont eu l’occasion de remporter près de 27 championnats. Le premier comptabilise près de 45 titres contre 38 pour le second et depuis 1892, ils ont toujours eu la capacité de participer au Liverpool Senior Cup.

Une réelle rivalité lors du derby de Liverpool

Si vous êtes de passage en Angleterre, il faudra assister au « Friendly Derby ». Il existe depuis 120 ans et il promet un spectacle de feu. Ce dernier est rythmé parfois par des violences, car la rivalité est importante entre les clubs.

Nombreux ont donc été les dérapages au cours des derbys, mais ils évoquent la passion que certains ont pour ce sport. L’affiche la plus houleuse concerne Liverpool et Everton. Pour certains experts, cette pression est causée par une différence des religions, car Liverpool est protestant alors qu’Everton est catholique. Des drames ont même jonché le passé de ces deux clubs.

Un terrible affrontement en 85 avec 39 morts

D’autres passionnés sont convaincus que la religion n’est pas la cause des affrontements avec Everton. L’affaire aurait commencé avec l’augmentation du prix des places et de la location du terrain où Everton évoluait. Ce club a donc décidé de claquer la porte, le propriétaire d’Anfiel Road s’est donc décidé à monter sa propre formation qu’il a baptisée Liverpool.

C’est depuis cette affaire financière que les rivalités auraient commencé à naître et à déboucher sur un drame en 85. À cette époque, Liverpool rencontrait Everton et les supporters des Reds ont causé des affrontements. Ces derniers ont été à l’origine de 600 blessés et de 39 morts.

Le derby de Liverpool est tellement bouillant qu’un second drame s’est produit

Ce ne fut pas le dernier, car 5 ans plus tard, le derby de Liverpool connaissait l’affaire de Hillsborough où 96 personnes ont perdu la vie. À cette époque, ceux qui supportaient Liverpool n’avaient pas hésité à se dresser contre les policiers en les traitant d’assassins tout en faisant référence au précédent épisode de 85.

En parallèle, Everton a pris comme exemple les supporters des Reds qui avaient attaqué 5 ans auparavant. Cela a donné naissance à de nouvelles tensions et cette affaire explique pourquoi le derby de Liverpool est aussi bouillant.

Il y a aussi des performances pour le derby de Liverpool

Si dans les tribunes, il y a des affrontements, sur la pelouse, les performances sont au rendez-vous. En 188 rencontres enregistrées en championnat, Liverpool a marqué 261 buts contre 221 pour Everton.

Ce dernier détient le titre de la plus longue série de derbys sans aucune défaite. À son tour, Liverpool possède le record de la plus longue série de victoires à domicile et la plus large victoire lors d’un championnat.

Certains joueurs ont aussi marqué profondément l’histoire des deux clubs avec notamment Ian Rush qui reste le meilleur buteur de Liverpool et c’est Dixie Dean du côté d’Everton.