Rendez vous au Aintree Racecourse pour suivre une course de chevaux à Liverpool

Le Grand National de Liverpool compte parmi les plus célèbres courses de haies à cheval. C’est l’occasion idéale pour voir galoper sur le circuit d’Aintree les 40 plus rapides chevaux au monde.

Il est précédé par 2 autres évènements aussi importants l’un comme l’autre : le Grand Opening Day et le Ladies Day.

Faites vos paris, croisez les doigts et regardez les cavaliers relever le défi ultime.

Le Grand National de Liverpool : la plus importante course de chevaux de Liverpool

Créé en en 1836, le Grand National est devenu au fil des anecdotes et des éditions successives l’une des courses de chevaux les plus suivies à Liverpool.

Il est réputé pour illustrer à la perfection l’immense incertitude qui règne dans le turf. Sa renommée est si importante qu’elle a franchi également les frontières du pays.

Qu’il s’agisse des aficionados, des badauds ou des professionnels des courses hippiques, tout le monde a les mêmes chances de l’emporter à travers les chevaux qu’ils soutiennent ou présentent (les favoris, les sans grades, les petits, …).

Plusieurs incidents sont susceptibles de se produire à chaque tour, raison pour laquelle tous les espoirs sont permis dans ce handicap très controversé.

Les obstacles du parcours

Pour franchir les mythiques fences, les cavaliers doivent disposer de capacités exceptionnelles et faire preuve de sang-froid.

Le parcours compte 4 fences importants : The Chair (le plus gros du circuit), Valentine’s, Canal Turn (situé à proximité d’un tournant) et Becher’s Brook (sa réception est en dévers).

À la fin de la course, le public porte le vainqueur en triomphe.

Avec 30 obstacles à franchir, le Grand National d’Aintree a une longueur de 7 100 mètres. Chaque année, le peloton est composé de 40 participants.

Les récompenses du Grand National

En ce qui concerne les récompenses, le Grand National de Liverpool distribue la somme de 1 237 545 euros, dont la moitié est remise au vainqueur (il s’agit de l’une des plus importantes récompenses de courses d’obstacles).

À titre de comparaison, le Nakayama Grand Jump du Japon, le Derby d’Epsom et le Grand Steeple Chase de France distribuent respectivement 1 097 000 euros, 1 698 718 euros et 850 000 euros.

Le Grand National de Liverpool en quelques chiffres

Un seul cheval entrainé en France a inscrit son nom au palmarès de la course : Lutteur III. Il s’est notamment imposé lors de l’édition de 1909.

À cause de la Seconde guerre mondiale, 6 éditions du Grand National n’ont pas pu être organisées (1941, 1942, 1943, 1944, 1945 et 1946). À la suite d’un faux départ, la course a également été annulée en 1983.

Le cheval Manifesto a participé 8 fois au Grand National de Liverpool (entre 1895 et 1904) et a remporté 3 médailles de bronze et 2 d’or.

Lorsqu’il a remporté l’édition de 1982, le cavalier Dick Sanders est devenu le lauréat le plus âgé de la course. De son côté, Bruce Hobbs est devenu le plus jeune cavalier du Grand National après avoir remporté l’épreuve de 1938.